blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

aventurecouleurmiel

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Nous avons décidé de poser nos valises à Malte pour quelques mois. Sur ce blog nous voulons raconter notre voyage et vou

Nous avons décidé de poser nos valises à Malte pour quelques mois. Sur ce blog nous voulons raconter notre voyage et vous faire découvrir les petits trésors cachés de l'île au fur et à mesure de nos découvertes. Elodie, Eliott, Lionel

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

aventurecouleurmiel

Départ de Papi Mamie

Et mamie il est où ton hapeau? Des vrais poissons dans l'eau! mais que regardent-ils??? Papi et Mamie à La Valette

Et mamie il est où ton hapeau?
Et mamie il est où ton hapeau? 

Avant que les grands parents nous quittent, nous avons pu faire quelques visites encore et notamment La Valette avec la visite des jardins et de la célébre co cathédrale St Jean. Et puis il y a eu aussi quelques baignades car la chaleur est devenue un peu oppressante ces derniers jours. Vous noterez que nous avons accueilli de bons baigneurs (oui, Mamie a peur de l'eau et Papi ne pouvait pas se baigner au delà du maillot) ils nous ont tout de même épaté!

Et depuis dimanche 15 août, ils sont repartis pour la France où il fait soit disant plus frais (surtout la nuit). Nous avons été ravis de les recevoir pendant cette semaine et eux ont été très contents de revoir Eliott.

 

Les villages de pêcheurs de Marsaxlokk et Marsaskala

Vue du port de Marsaxlokk Bateau fraîchement repeint dans le port de Marsaxlokk

 
Prononcez "Marsachlok" pour le premier, ça signifie "la baie du sirocco". C'est un vent torride qui vient d'Afrique du Nord et qui frappe la baie de Marsaxlokk avant le reste de l'île (le mistral souffle aussi, mais dans l'autre sens!). On nous avait dit de venir ici pour y manger du poisson. Ils avaient raison. Il est bon et pas cher. Mais c'est aussi un joli petit port de pêche où on peut voir des barques colorées qui portent sur leur coque un oeil peint pour chasser le mauvais sort. L'après-midi on en profite pour visiter le port de Marsaskala qui signifie "le port de l'escale" :-) et qui ressemble beaucoup à celui de Marsaxlokk mais en plus grand et en plus urbanisé. Ils servent ici une très bonne soupe de poisson... avec du riz et de la menthe!

 

Blue Grotto (la Grotte bleue)

Les "Mdina Glass" la soufflerie de verre Vue du devant du bateau Au cas où Armand et Elodie tomberaient à l'eau... Départ de la crique en bateau pour la blue Grotto Sous la blue Grotto

Les "Mdina Glass" la soufflerie de verre
Les "Mdina Glass" la soufflerie de verre 
Il faut la voir tôt le matin, paraît-il, lorsque le soleil illumine les eaux de la caverne de teinte turquoise. Nous partons donc tôt, tous les 5, direction le sud. En arrivant vers la blue Grotto, la descente se fait en lacet, c'est plutôt joli. Au bord du chemin et autour de nous, il y a beaucoup de plongeurs pour explorer les fonds marins. Nous montons dans un petit bâteau avec 5 autres personnes, sans oublier de passer nos gilets de sauvetage. La balade nous mène dans 7 cavernes successives, la Grotte bleue s'enfonce à plus de 40 m sous la falaise. La mer est belle, translucide et on peut voir le fond marin, la flore et les poissons. Super balade! Au retour petite baignade obligée dans la crique pour Lionel pendant que Papi, Mamie, Elodie, Eliott vont faire les magasins de souvenirs. L'après-midi nous reprenons la route, le chemin (y aurait bien besoin de goudronner, pas vrai Armand?) pour visiter Mdina l'ancienne capitale pour y voir les remparts, la cathédrale Sain-Pierre-et-Saint-Paul et son musée ainsi que le village de Ta' Qali où se trouve une fabrique de verre soufflé, les "Mdina Glass", avec des créations originales d'objets en verre qu'on retrouve un petit peu partout ici. Typique et super joli.

 

Les figues de barbarie

les grosses ce sont les figues de barbarie appétissant... non? le meilleur moment !

les grosses ce sont les figues de barbarie
les grosses ce sont les figues de barbarie 

On voyait bien que ça ressemblait à des fruits mais on ne savait pas vraiment comment ça se mangeait. Lionel a donc décidé d'en acheter et puis on s'est lancé à la recherche de l'arbre fruitier: le cactus! ou figuier de barbarie!!! Ce n'est pas très dur, il y en a partout dans le pays dès que l'on sort des villes: au bord des routes, les figuiers forment des haies.

Mais on a attendu l'arrivée de Papi et Mamie pour partir à la cueillette et puis à la dégustation! Attention aux doigts, ça pique mais c'est drôlement bon!

 

Première visite!

Ici à Mgarr, près de la Gnejna Bay Aaah de l'ombre... tiens! on va en prendre cinq mamie? Ici vue de Mellieha et du nord de l'île Au milieu des cactus, Papi fait la cueillette des figues

Ici à Mgarr, près de la Gnejna Bay
Ici à Mgarr, près de la Gnejna Bay 

Dimanche 8 août 2010

Cela fait bientôt trois mois que nous sommes partis et mis à part le premier jour où nous nous sommes pris un bel orage, nous n'avons pas eu depuis une seule goutte de pluie! Alors en attendant la pluie (si si ça nous ferait plaisir!) on est content aujourd'hui car nous avons de la visite. Nous allons récupérer Papi et Mamie Sorbiers à l'aéroport. Après 1h50 de vol au départ de Lyon, atterrissage réussi à Malte ce dimanche en toute fin d'après-midi... quoique d'après mamie on s'est fait une frayeur, il y avait un gos dos d'âne sur la piste, mais même pas peur... premier vol réussi pour Mamie Nicole. Le lendemain nous visitons le nord de l'île, la ville de Mellieha et ses falaises, ainsi que la ville de Mgarr située plus au sud et la baie de Gnejna. Papi Armand est impressionné par les "leyland" ces antiquités à 4 roues datant des années 30 et qui transportent les touristes aux 4 coins de l'île.

 

Minibluff the card game

Hotels